lundi 3 janvier 2011

L'Ile des incapables

Ahhhhhh, Montréal. Jadis métropole, jadis envie du ROC, jadis fierté du Québec. Oui, jadis. Parce qu'aujourd'hui Montréal n'impressionne personne: Déstructurée (et en même temps sur-structurée, un tour de force à la sauce Charest) par la putasserie et l'électoralisme bas, incapable de se déneiger et de sabler ses trottoirs comme il se doit... Remarquez, ce doit être volontaire: Gérald Tremblay veut sans doute que Montréal ait l'air de Paris alors la ville est paralysée par 10 cm de neige. 

Voilà donc que le maire Tremblay et le chantre du transport en commun Michel Labrecque de la STM pensent à nouveau aux péages intelligents selon La Presse! Faute d'avoir des gestionnaires qui le sont, on va demander aux machines de compenser. L'argument massue: Stockholm a de tels systèmes et charge 7 piastres pour entrer au centre-ville ce qui a désengorgé ledit centre-ville. Bullshit quand tu nous tiens.

Par un heureux hasard, je vais à Stockholm plus ou moins régulièrement. Là-bas, vous pouvez partir de T-Centralen (leur Berri-UQAM) et vous rendre à 20km de là en... métro! Coût: 5$. C'est d'ailleurs là, e.g., où les centres de haute-technologie sont concentrés, à 10, 15 km du centre-ville. Le service est impeccable et régulier. En plus, c'est propre: Montréal a l'air d'une porcherie à côté de Stockholm en passant. Mais c'est une autre histoire.

Le metro là-bas est sur rail et les dernières générations de voitures sont infiniment plus silencieuses que le métro sur roues de Montréal. De plus, comme il est sur rail, il est sous-terrain sur une infime partie du trajet et ressort au grand air dès qu'il en a la chance. Avec notre métro sur roues, ce n'est pas possible.

Alors, pensez-y: comment comparer une ville ou vous pourriez partir disons de Ste-Thérèse ou à mi-chemin entre St-Eustache et Mirabel en métro et vous rendre au centre-ville alors que l'AMT est incapable d'opérer un train de banlieue à l'heure! L'impact d'un péage n'est pas la même. Montréal aimerait se donner des airs de grande ville, et c'est ce qui devrait être le cas dans l'intérêt suprême du Québec. Malheureusement, l'urbanisme, la gestion et la vision y sont déficients. La ville est dysfonctionnelle depuis trop longtemps et cela paraît. Cruellement.

Franchement, croyez-vous que les gens vont accepter que des ponts payés par le MTQ soient taxés par une des pire et incompétente administration tous paliers confondus? Pensez-vous que les automobilistes vont accepter d'éponger sans broncher l'incurie de la STM et de l'AMT?

Cela pourrait sonner le glas pour Montréal: taxes élevées, ville délabrée et main-d'oeuvre provenant fortement des couronnes pourraient amener nombre d'employeurs à déménager. C'est d'ailleurs commencé.

Que le maire Tremblay fasse le ménage dans son État municipal, ce paradis des fonds de pensions sans fond, des salaires gonflés et des dédoublements. Qu'il demande à Québec de lui donner une structure qui abolisse les roitelets et unisse la ville comme cela s'est fait partout afin d'assurer cohérence et efficacité. Une fois qu'il aura démontré compétence et acuité dans sa gestion il pourra se présenter en architecte du Montréal métropolitain et demander de l'argent frais. L'argument de l'utilisation des infrastructures par les banlieusards est aussi faible: sans leur apport, Montréal serait en faillite. Une métropole n'est pas un océan de pauvreté avec des îlots de richesse comme on l'observe en ce moment. C'est aussi sans compter le fric pompé dans le budget de Montréal et les fond de pensions par les payeurs de taxes du Québec par l'entremise du gouvernement provincial. Pour l'argumentaire, on repassera. Non, présentement, le maire n'a l'air que d'un incompétent paniqué qui ne sait pas boucler son budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire